Rubrique : BILLETS D'HUMEUR
• Vers la fin du tout medicament ?
Auteur : Dr Gérard Bersand

Vers la fin du « tout » médicament ?
 

Difficile de croire que les attaques que subissent certains médicaments (je ne prendrais ici l’exemple que de Diane 35 et des statines) ne soient que l’application névrotique du fameux principe de précaution !

Les statines (médicaments contre l’excès de cholestérol) sont actuellement suspects d’inefficacité voire de dangerosité. Après avoir poussés les médecins à les prescrire, preuves de leur action sur le cholestérol et sur le nombre de décès à l’appui, on s’aperçoit que finalement le cholestérol sert à quelque chose (notamment en favorisant la synthèse de pas mal d’hormones) et que dépenser des milliards à faire chuter les taux de cholestérol n’est pas forcement judicieux … surtout quand on n’a plus les milliards en caisse !!

C’était tellement consensuel qu’il était question de rendre opposable leur prescription ; traduction : si votre conjoint faisait un infarctus avec un taux de cholestérol élevé et que votre mauvais médecin avait omis de lui prescrire une statine, vous étiez en droit de lui demander des comptes !!

Heureusement que les plus chanceux d’entre vous avaient la possibilité de voir un Médecin Anti-Age qui savait que ce n’était pas le taux de mauvais cholestérol qui entrainait les risques cardio-vasculaires, mais son oxydation (dosage du LDL Oxydé) qui favorisait les embols et les infarctus ; et qu’il valait mieux adapter son alimentation, quitte à prendre un anti oxydant si le bilan oxydatif le suggérait, et diminuer son pourcentage de masse grasse par une activité physique régulière, que prendre des médicaments.

Et que penser de Diane 35 qui a été retiré du marché après des dizaines d’années de bons et loyaux services sous prétexte de 4 morts en 15 ans !! A rapprocher des 4.000 morts par an sur les routes dont 20 % de 18-24 ans, des 60.000 morts par an du tabac, certes plus âgés … et comme si les autres médicaments n’avaient pas également des morts à leur passif.

Maintenant, si la forme est discutable (retrait brutal du marché accompagné d’une diabolisation médiatique) et l’intention plutôt douteuse (réel problème de santé publique ou gestion à court terme des finances ?), il n’en reste pas moins que la défiance vis à vis du médicament s’installe durablement et que ce n’est pas toujours une bonne chose. Même si Club-Anti-Age fait la promotion de la prévention santé, d’une nutrition raisonnée, d’un développement de l’activité physique, d’un soutien par des produits naturels … nous sommes aussi des médecins et nous savons ce que nous devons au médicament. Nous savons que le médicament a prolongé la vie de nombreuses personnes ou du moins bien amélioré leur qualité de vie, et qu’un bon médecin se doit d’avoir recours au médicament adapté si nécessaire.

A vous d’éviter d’en avoir besoin, en détectant les signes avant coureurs des pathologies (Médecine Anti Age), en privilégiant la qualité nutritionnelle et en complétant de façon la plus naturelle possible les déséquilibres, en faisant en sorte que vos soyez bien dans votre peau (Médecine Esthétique), en exigeant que votre emploi du temps comporte au moins 3h d’activité physique par semaine.

Il y a des choses qu’on ne pourra pas faire à votre place, mais, pour le reste,
Club-Anti-Age est là pour vous aider.

Dr G. Bersand

 
PARTENAIRES
 
A LA UNE
 
 
ACTUALITES
 
 
COMMENTAIRES RECENTS
 
 
 
SYNAAGE © 2024
Notre boutique en ligne sera ouverte très prochainement