Rubrique : REEQUILIBRER > Rééquilibrer son alimentation
• Omega-3 Marin
Auteur : Nutranews05/03/2013     

 

OMEGA 3 MARIN

Selon une étude publiée dans « Brain, behaviour and immunity », la prise de suppléments d’oméga-3 marins pendant seulement quatre mois a été associée à un allongement des télomères dans les cellules immunitaires. Les télomères sont les minces filaments qui apparaissent à l’extrémité des chromosomes et qui les protègent. Lors de la division cellulaire, l’ADN de ces chromosomes doit se dupliquer mais, à chaque fois, on observe un raccourcissement des télomères et ainsi une diminution de la durée de vie de la cellule. 
• Maigrir : quelles solutions ?
Auteur : Dr Renaud Vincent16/03/2011     

L’approche de l’été voit apparaitre tous les ans, un nombre croissant de nouvelles méthodes dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. 

Aussi bien dans la presse féminine, que dans certains « best seller » très médiatisés, tous prétendent détenir le « régime miracle », qui permettra aux patients, de retrouver un poids idéal. 

Afin de mieux répondre aux interrogations de mes patients, j’ai fait, en juin 2010, une revue de bibliographie de la presse santé, ainsi que des derniers ouvrages présents au rayon diététique et nutrition des grandes librairies.

Je me suis surtout attaché à comprendre les grands principes de ces méthodes, et ce qu’elles apportaient de nouveau, en faisant ressortir les avantages et inconvénients de chaque «  programme minceur ». Une sorte de test comparatif des régimes à la mode…

Dans la 2ème partie de mon exposé, je tacherais, ensuite, de donner quelques solutions à mes confrères, afin de leur permettre de répondre au mieux à la demande de plus en plus croissante de leur patient, toujours à la recherche de la méthode miracle.

• Le rééquilibrage alimentaire
Auteur : Dr Bompard Frédéric

Le rééquilibrage alimentaire

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate Ve siècle avant JC

 

C'est probablement l'élément le plus important dans la lutte contre le vieillissement.  

 

Sans se compliquer la vie, il est souhaitable d’adopter des habitudes simples qui tiennent finalement en peu de conseils :

 

Une alimentation équilibrée et varié, qui couvrira les besoins en minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments,  acides gras essentiels indispensables à l'activité de nos enzymes, permettant ainsi de lutter contre le stress oxydant et de stimuler les systèmes de défense de notre corps. 

• Correction du statut en vitamines, minéraux, antioxydants
Auteur : Dr Bompard Frédéric18/11/2010     

La correction du statut en vitamines, minéraux, antioxydants

 

L’étude SUVIMAX a démontré  que la supplémentation en vitamines, minéraux et anti oxydants diminuait de façon significative la survenue de cancers chez l’homme.

 

 

Simplement pour apporter la quantité de vitamines minéraux et anti oxydants nécessaire a assurer les besoins, sachant que les sols sont appauvris et que les fruits et légumes sont plus pauvres en vitamines minéraux et anti oxydants  qu’il y a quelques années et que la quantité calorique moyenne a baissé, il faudrait d’énormes quantités de nourriture.

 

Un apport en vitamines minéraux et anti oxydants par voie orale sous forme supplémentée est donc souhaitable, mais doit être argumentée en fonction de la clinique, de l’expérience et de dosages afin de ne pas pratiquer de surdosage. Il ne faut pas confondre supplémentation qui doit être permanente et qui correspond à des apports souhaitables pour être en bonne santé et correction des déséquilibres, qui doivent être documentés, argumentés et dosés. C’est le statut  en vitamines minéraux et anti oxydants qui doit être déterminé précisément afin de corriger les déséquilibres éventuels et d’apporter une supplémentation appropriée et proche des apports recommandés journaliers.

 



 
PARTENAIRES
 
A LA UNE
 
 
ACTUALITES
 
 
COMMENTAIRES RECENTS
 
 
 
SYNAAGE © 2024
Notre boutique en ligne sera ouverte très prochainement