Les hormones thyroïdiennes, la thyroxine (tétraiodothyronine) (T4) et la triiodothyronine (T3), sont des hormones à base de tyrosine produites par la glande thyroïde. Elles agissent sur le corps pour augmenter le métabolisme basal, agissent sur la synthèse des protéines et permettent de rendre le corps plus sensible aux cathécholamines telles l'adrénaline.L’iode est un important composant dans leur synthèse.
Le cortisol ou hydro-cortisone est une hormone corticostéroïde sécrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol et sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire.
Véritable « starter » métabolique, cette hormone de la cortico-surrénale stimule l'augmentation du glucose sanguin ; elle permet donc de libérer de l'énergie à partir des réserves de l'organisme.
Le cortisol gère, entre autres, le stress mais son horloge est très différente de celle de l'adrénaline. La sécrétion de cortisol suit une boucle de régulation complexe, appelée axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien.