Les compléments nutritionnels. Si l'influence de la nutrition sur l'apparition de pathologies, voire l'amélioration de certaines pathologies, est démontrée par de nombreuses études, il n'en est pas toujours de même pour les compléments nutritionnels.
Le plus souvent, ceux ci ne sont préconisés que par déduction ou analogie avec l'aliment concerné. Ainsi déduit-on que certains acides gras sont bénéfiques pour les maladies cardiovasculaires parce que l'on a démontré qu'une alimentation riche en poissons diminuait l'incidence de ces maladies cardio vasculaires. Aussi est on toujours heureux quand une preuve directe vient étayer ces déductions.
C'est l'intérêt d'une étude mise en ligne en Juillet 2013 par la Singapore Médical Association, montrant qu'une prise quotidienne de 2g d'EPA (un Oméga 3 le plus souvent issu de l'huile de poisson) améliorait de diabète. de patients en surpoids.Cette étude à comparé chez 67 patients diabétiques de type 2 en surpoids, la prise quotidienne de 2g d.EPA pendant 3 mois à un placebo, avec une amélioration significative de la glycémie, de l'Hémoglobine Glyquée (HbA1c), de la résistance à l'insuline (HOMA-IR), et du niveau d'insuline circulante.
Les bénéfices d'une supplémentation en EPA, en tout cas chez les diabétiques de type 2 en surpoids, doit ainsi nous inciter à conseiller cette prise quotidienne de 2 g d'EPA pendant 3 mois.