Rubrique : GERER SON STRESS > Gérer le stress physique
• Exercice physique : en intérieur ou en extérieur?
Auteur : Dr Gérard Bersand
06/03/2011
Le saviez-vous ?
Une équipe de chercheurs anglais s’est posée la question de savoir s’il y avait un bénéfice supérieur sur le bien-être mental ou physique à pratiquer des exercices physiques en intérieur ou dans la nature.
Pour répondre à cette question, cette équipe a passé en revue toutes les études publiées jusqu’en juin 2010 sur les différentes sources de données médicales.
On pourra optimiser les performances sportives grâce à des mesures nutrithérapeutiques, réalisant un véritable dopage sans substance illicite.
D’abord le sportif aura intérêt à consommer des glucides à index bas (inférieurs à 50, cf. la liste au chapitre « surpoids ») le plus souvent possible et des glucides à index élevés (glucides rapides) les veilles de compétition pour augmenter la réserve de glycogène.
Le jour de la compétition il faudra prendre des maltodextrines, glucides à index bas et dont la vidange gastrique est rapide de manière à ne pas entrainer d’inconfort digestifs pendant l’épreuve ; de même pendant l’épreuve si elle est longue (endurance), il faudra boire une boisson enrichie en potassium, sodium et magnésium de manière à éviter crampes et déshydratation.