Améliorer la tolérance orale au collagène de type II pour limiter les réactions auto-immunes lors des poussées arthrosiques est une des pistes sérieusement envisagée pour soulager durablement les douleurs arthrosiques, en plus de modifications alimentaires profondes.
Le cartilage articulaire est un tissu conjonctif qui ne contient ni vaisseau, ni terminaison nerveuse. C'est un tissu en perpétuel renouvellement grâce à l'action des chondrocytes qui construisent et détruisent la matrice en permanence.
Cette matrice extracellulaire abrite des protéoglycanes qui possèdent un tronc protéique sur lequel sont greffés des glycoaminoglycanes (acide hyaluronique, chondroïtine sulfate, dermatane sulfate, kératane sulfate) et surtout un réseau très serré de fibres de collagène essentiellement de type II.
L’augmentation considérable de la durée de vie a remis sous les feux de l’actualité les différentes théories du vieillissement.Le nombre croissant et la diversité de ces théories confirment surtout l’extraordinaire complexité du sujet : il n’y a pas et il n’y aura sûrement pas, une seule et unique explication de notre vieillissement.
Si la génétique joue un rôle certain, l’existence ou l’expression de certains gènes qui contrôleraient dans un sens ou dans l’autre la sénescence de nos cellules et de notre corps ne peuvent en aucun cas résumer la situation. Ces théories génétiques rejoignent l’idée ‘déterministe’ que notre rôle sur la Terre se limiterait à nous reproduire, c'est-à-dire pérenniser l’espèce humaine.
Le vieillissement serait alors une erreur laissant en vie un être dont le rôle biologique est terminé !
Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques.Les antioxydants sont aussi des ingrédients importants des compléments alimentaires dans le but d'entretenir la santé et de prévenir certaines maladies, comme le cancer ou les maladies coronariennes.
Le stress oxydatif est impliqué dans un grand nombre de pathologies : plusieurs équipes à travers le monde, ont montré que les marqueurs du stress oxydatif et le statut en vitamines, minéraux, antioxydants, étaient directement corrélés avec le développement de certaines pathologies en rapport avec un stress oxydatif.