Un archipel archipel Japonais composé de 161 îles, dans la mer de Chine, entre Taïwan et le Japon appelé OKINAWA détient le pourcentage de centenaires dans le monde le plus élevé. Ceci est attribué à leur mode de vie particulier et leur alimentation.
Pour comprendre ce phénomène sans pareil cet article va vous donner les clefs de ce mystère.
Le régime méditerranéen tire son nom du fait qu'il est traditionnel dans plusieurs pays autour du pourtour Méditérranéen, dont la CrètePlusieurs études ont montré que le régime alimentaire méditerranéen permettait de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires.Quelques caractéristiques de ce régime se retrouvent dans certaines régions du sud de la France, et contribuent à expliquer le paradoxe français mais ce sont deux notions qu'il ne faut pas confondre.
Les aliments riches en acides gras saturés ont des effets très différents en fonction de leur composition globale. Ainsi, les produits transformés à base de viande (comme la charcuterie) sont bien associés à un risque augmenté de maladie cardiovasculaire. Les produits laitiers, en revanche, auraient des effets bénéfiques sur le risque de diabète.
Le raccourcissement des télomères au fil du temps, c’est-à-dire le vieillissement que l’on pensait "inné", n’est pas déterminé par la seule hérédité. Pour la première fois, des chercheurs californiens montrent que le fait d’adopter un mode de vie plus sain se traduit par une inversion du phénomène : un rallongement des télomères.