Rubrique : BILLETS D'HUMEUR
• Dr Gérard BERSAND : Médecin Nutritionniste et Anti-Age Co-fondateur de Club-Anti-Age
Auteur : Dr Gérard BERSAND : Co-fondateur de Club-Anti-Age04/12/2010     

C’est avec plaisir et honneur que je rédige ce premier Billet d’Humeur de ce nouveau Web-Magazine qu’est Club-Anti-Age.com

D’autres éditorialistes viendront, plus célèbres certainement, exprimer à travers ces quelques lignes, leur vision de l’âge, du temps qui passe, de la vie en général.


Vieillir c’est bien ! Nous vieillissons depuis que nous sommes nés (il a été montré que nous fabriquons nos plaques d’athérome depuis notre plus tendre enfance !), et, en pratique, la seule manière de ne plus vieillir … c’est d’être mort …ou, comme Faust, de passer un pacte avec le diable.

 
L’enjeu n’est donc pas de ne pas vieillir, mais de vieillir heureux, ce qui sous-entend d’être physiquement et moralement en forme, de garder notre capacité à jouir de la vie, et, pourquoi pas, à garder notre pouvoir de séduction qui passe le plus souvent par la propre image que nous avons de nous-mêmes.

 
Et pour ceci, il est désormais clair que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Longtemps, dans cette douce France, nous avons été bercés par le chant mélodieux de l’Etat Providence, de la Sécurité Sociale, des contrats d’assistance … à tel point qu’il était devenu plus « rentable » d’être malade que de faire les efforts nécessaires pour rester en bonne santé. Faîtes le budget pour avoir une alimentation saine, pour se supplémenter en vitamines et autres minéraux indispensables, pour prendre les vacances nécessaires à un bon équilibre psychique … et comparez à ce que vous coûte la maladie qui survient si vous ne faîtes pas ces efforts : dans le premier cas vous êtes seuls intellectuellement et financièrement, dans le deuxième cas les consultations, les examens complémentaires, les médicaments vous sont remboursés par la collectivité à laquelle vous participez de manière obligatoire.


Alors ? Pourquoi faire du préventif ?

D’abord parce que la France n’a plus les moyens d’assurer une couverture sociale aussi confortable : nous sommes passés en 10 ans du 7ième au 15ième rang mondial en terme de PIB / Habitant (source OCDE), les déremboursements et autres plans de sauvetage de la Sécurité Sociale ne sont pas prêts de s’arrêter, la contribution personnelle demandée en plus des cotisations sociales ne pourra que s’élever.

 
Ensuite parce que la démographie conjuguée à l’augmentation de l’espérance de vie ne permettra pas de considérer la santé uniquement sur le plan curatif, mais obligera, sous peine d’implosion, à multiplier les actions de prévention. La démonstration n’est pas facile à faire, mais je suis persuadé qu’il devrait être possible de montrer que 1€ investi dans la prévention fera économiser 3€ dans le curatif.

Enfin, parce que, individuellement, même si on est pris en charge, il est tellement plus agréable de ne pas être malade, de ne pas dépendre de médicaments (sans renier que leur accès facile est un des grands facteurs de santé dans notre société), de pouvoir se prendre en charge en fonction de son histoire, de son vécu, de sa génétique, de son environnement. 

Voilà pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la Médecine Anti-Age, basée sur la nutrition, l’activité physique, le maintien hormonal, la complémentation naturelle intelligente, la possibilité de garder une bonne image de soi, est promise à un grand avenir. Et c’est pour pouvoir vous aider à vous retrouver dans le maquis des conseils et autres compléments divers, que nous avons créé Club Anti Age.

 
Vous trouverez sur ce site des articles souvent « grand public », d’autres plus techniques, d’autres carrément médicaux … mais tous rédigés par des praticiens de terrain, conscients de l’enjeu de la prévention, formés par les meilleurs écoles du moment et ayant acquis une expérience précieuse.

 
Quelquefois, malheur est bon! Le déclin sociétal va devoir nous obliger à une prise en charge intelligente et efficace … et nous mettrons tout notre savoir faire et une bonne partie de notre énergie à vous épauler.

Longue et heureuse vie à tous!

 

Dr Gérard BERSAND

Médecin Nutritionniste et Anti-Age

Co-fondateur de Club-Anti-Age 

Site Internet : http://www.gerardbersand-medecine-anti-age.fr/

Cabinet de Médecine Anti Age :  http://www.nice-anti-age.fr

 

 
PARTENAIRES
 
A LA UNE
 
 
ACTUALITES
 
 
COMMENTAIRES RECENTS
 
 
 
SYNAAGE © 2021
Notre boutique en ligne sera ouverte très prochainement